2020 Campagne: UHC Sainte-Justine

Un partenariat renouvelé avec Sainte-Justine de 2017-2020 pour l’acquisition d’un laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate

Curling pour les enfants est dans sa dernière année (!) en ce qui concerne le financement à long terme (contribution de 600 000 $ sur quatre ans) pour le financement d’un appareil de haute-technologie, soit un laser neurochirurgical appelé le Système Monteris NeuroBlate IRM. CHU Sainte-Justine est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’un tel équipement qui procure des bénéfices tangibles aux jeunes patients.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit une technique assistée par un ordinateur qui permet d’opérer au cerveau, de guérir des enfants sans toucher aux zones non atteintes en route vers la lésion épileptique ou tumorale (tumeur) ce qui protège le neurodéveloppement de l’enfant, la principale raison d’être du Centre Intégré du Réseau En Neurodéveloppement de l’Enfant (CIRENE). L’ordinateur permet de voir en direct sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau, la tumeur localisée dans le cerveau. Le neurochirurgien, spécialiste du cerveau, peut voir la destruction par le laser de la région ciblée.

Le Dr Alexander Weil est le seul neuro-chirurgien au Canada qui est formé pour utiliser laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate IRM. Il a été engagé par le CHU Sainte-Justine pour opérer le nouvel équipement.
Le Dr Alexander Weil est le seul neuro-chirurgien au Canada qui est formé pour utiliser laser neurochirurgical Monteris NeuroBlate IRM. Le CHU Sainte-Justine a recruté Dr. Weil pour opérer le nouvel équipement.

Pour superviser l’utilisation de cette nouvelle technologie, le CHU Sainte-Justine a engagé le Dr Alexander Weil qui est actuellement le seul neuro-chirurgien pédiatre au Canada formé pour utiliser cette technologie. Après des études en médecine à l’Université de Sherbrooke, le Dr Weil a fait sa résidence à l’Université de Montréal, puis un Fellow à l’Hôpital pour enfants de Miami (Université de Miami) en neurochirurgie pédiatrique ainsi qu’un fellowship en neuro-oncologie à l’Université McGill.

Une technologie révolutionnaire qui procure plusieurs avantages 

  • Guérir sans faire d’incision et délai d’hospitalisation réduit de beaucoup. Le fait d’opérer sans faire d’incision réduit considérablement les délais d’attente puisque l’hospitalisation longue durée n’est plus nécessaire : après 24-48 heures, l’enfant peut retourner à la maison et reprendre ses activités normales, contrairement à la chirurgie conventionnelle où l’hospitalisation pouvait durer entre 5 et 14 jours, et les restrictions au niveau des activités, d’un à deux mois.
  • Économie majeure pour notre système de santé : Puisque les patients n’auront plus besoin d’être admis aux soins intensifs, les coûts reliés à l’hospitalisation vont être diminués.
  • Accès à des zones du cerveau que la chirurgie conventionnelle ne permet pas. La population cible sont les enfants atteints d’épilepsie résistante au traitement médical et les enfants avec des tumeurs dans des régions difficiles d’accès par la chirurgie conventionnelle
  • Révolutionne la chirurgie conventionnelle : des patients avec des lésions épileptiques non opérables par chirurgie conventionnelle pourront être opérés grâce au laser

La vidéo suivante donne un bon aperçu du nouvel équipement (en anglais) :

 

Un partenariat renouvelé avec UHC Sainte-Justine pour la création d’un Centre des sciences cardiaques pédiatriques

Le CHU Sainte-Justine a demandé à Curling pour les enfants de s’engager pour le financement à long terme (contribution de 1 000 000 $ sur cinq ans) créer le Centre des sciences cardiaques pédiatriques, un véritable centre multidisciplinaire caractérisé par la collaboration conjointe des services de cardiologie, de chirurgie cardiaque et de soins intensifs pédiatriques et néonataux.

 

Ce centre permettra notamment de:

  • Concentrer l’expertise et les différents services dans un regroupement d’experts afin d’offrir des soins de la plus haute qualité aux patients;
  • Augmenter et améliorer l’accès des patients au bloc opératoire;
  • Améliorer l’accès aux soins médicaux des patients avec une pathologie cardiaque rare;
  • Améliorer la qualité des soins des patients en assistance cardiaque et en attente de greffe cardiaque;
  • Améliorer les soins en défaillance cardiaque ainsi qu’introduire de nouvelles assistances cardiaques mécaniques;
  • Développer de nouvelles stratégies de donneur d’organe (par exemple, préservation ex-vivo);
  • Développer et implanter des stratégies de conservation sanguines;
  • Faire progresser la recherche en cardiologie et en chirurgie cardiaque, incluant le neurodéveloppement;
  • Associer des Services du CHU Sainte-Justine et, éventuellement, ceux du CUSM pour combiner les forces des deux sites et promouvoir une synergie des équipes;
  • Développer des projets de collaboration internationale;

Un tel centre non seulement aurait pour impact d’améliorer la qualité des soins administrés à chaque enfant, mais augmenterait également le volume des activités en cardiologie et en chirurgie cardiaque, diminuerait le temps d’attente pour les chirurgies cardiaques électives (non-urgentes ou qui peuvent être retardées sans danger pour la vie de l’enfant), favoriserait l’accomplissement de la mission universitaire du CHU Sainte-Justine ainsi que son rayonnement national et international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visitez le site internet de la Fondation du CHU Sainte-Justine pour plus de renseignements.