Campagne 2021: La Fondation de l’Hôpital de Stollery

Financement pour le soutien des services en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour l'Hôpital pour enfants de Stollery

Curling pour les enfants s'est engagé dans cette première année de financement à ajouter au projet de 5 ans de soutien en santé mentale pour l'Hôpital pour enfants de Stollery. Ce projet est un engagement global de 5 ans de 6,5 millions de dollars provenant de d'autres donateurs. Comme les résultats de notre première année de collecte de fonds sont inconnus, nous avons choisi de consacrer tous les fonds recueillis par la région d'Edmonton de Curling pour les enfants à ce projet très méritant.

Pour aider à combler certaines lacunes qui existent en ce qui concerne l'accès aux soins de santé mentale essentiels pour les enfants et les adolescents, SCH a lancé une campagne de financement de 6,5 millions de dollars sur cinq ans pour offrir des services de santé mentale cliniques intégrés au service d'urgence de Stollery.

Ce modèle de soins élargi offrira éventuellement  des services d'experts en santé mentale pédiatrique 24 heures sur 24 en cas de crise et comprendra un soutien spécialisé au chevet des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes de santé mentale.

Pour que les professionels de services en santé mentale comprennent bien le type de soins requis, ils doivent rencontrer directement les enfants et les jeunes ainsi que les membres de leur famille. La salle d'urgence n'est pas un endroit idéal.

Les équipes d'urgence des hôpitaux veulent offrir une environnement serein, plus calme et plus privé aux patients et aux familles qui ne nécessitent pas de soins médicaux immédiats: évaluations complètes, traitement potentiel et reférences à divers services communautaires.

 

 

L'urgence Stollery répond actuellement à pas moins de 2 300 problèmes de santé mentale chez les adolescents par an. Ce nombre est actuellement à la hausse avec la COVID. Depuis septembre, l'urgence de Stollery a vu 30 à 40% de plus de patients en santé mentale.  Pour répondre davantage à ce besoin et pour aider à réduire les temps d'attente actuels, les thérapeutes et les infirmières fourniront aux patients et aux familles:

  • Un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux services de santé mentale d'urgence clinique à l'urgence de Stollery et par le biais d'un service de ligne téléphonique de crise
  • Une clinique sans rendez-vous sur place au site Walter C. Mackenzie Stollery pour les enfants et les jeunes qui présentent un risque moins élevé au lieu d'attendre d'une évaluation à l'urgence

Unique au nord de l'Alberta, l'urgence Stollery aura:

  • Des pédopsychiatres, des thérapeutes, des infirmières et des travailleurs sociaux hautement qualifiés travaillant aux côtés des médecins d'urgence et du personnel de soutien clinique pour fournir des examens de santé mentale et des évaluations des risques
  • Une équipe spécialisée qui travaille avec les patients et les familles après une tentative de suicide pour s'assurer que les enfants et les jeunes ont accès aux soutiens communautaires disponibles avant leur congé
  • La capacité d'attirer et de retenir les générations futures de psychiatres d'enfants et d'adolescents qualifiés et d'experts en santé mentale

 

Résumé des raisons pour lesquelles les clients sont vus par tout le personnel de santé mentale 

  • Tentatives de suicide graves nécessitant une hospitalisation
  • Agression importante et intention de nuire à autrui
  • Trouble lié à l'usage de substances - stimulants, opiacés, cannabis, alcool
  • Diagnostic psychiatrique non traité: trouble oppositionnel avec provocation, trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention, trouble de la personnalité limite, retard de développement / intellectuel, syndrome d'alcoolisme fœtal / exposition neurotoxique in utero
  • Exploitation sexuelle
  • Traumatismes et troubles de l’attachement souvent pris en charge par les services à l’enfance

Espace

  • L’équipe en santé mentale des enfants continue d’être confrontée à des problèmes d’espace. Nous travaillons actuellement avec "Space Management" pour trouver un espace pour la nouvelle clinique de psychiatrie ou on retrouverait l'infirmière autorisée.
  • Travaille actuellement avec la gestion de l'espace pour trouver un espace pour la nouvelle clinique sans rendez-vous en santé mentale ou se trouverait le thérapeute en santé mentale et le travailleur social.

Anecdotes qui démontrent la valeur du financement de la Stollery Children’s Hospital Foundation pour les jeunes et leurs familles

Client A: Au cours du mois précédant la référence, le client A a eu cinq visites à l'urgence et sa famille et ce dernier ont téléphoné quotidiennement à plusieurs lignes d'urgence communautaires (c.-à-d. 211, AHS Mental Health 3 Crisis Team, Calgary Distress Line, Edmonton Line et le service de police d'Edmonton).

Depuis qu'elle s'est impliquée auprès de la thérapeute en santé mentale financée par la Fondation, elle n'a eu qu'une seule visite à l'urgence et aucun appel aux différentes lignes de crise. La seule visite au service d'urgence a été brève et a amené le médecin du service d'urgence à communiquer avec le thérapeute en santé mentale pour obtenir des recommandations. Le client A a rapidement obtenu son congé et est rentré chez lui avec le soutien continu du thérapeute en santé mentale.

Client B: Au cours des deux mois précédant la référence, le client B a eu 19 visites à l'urgence et un séjour de quatre semaines à l'hôpital. Depuis que l'équipe est impliquée, le client n'ast pas revenu à l'urgence pendant une période de quatre semaines. Le client B a plusieurs contacts quotidiens avec le thérapeute en santé mentale. De plus, la thérapeute en santé mentale a engagé plusieurs intervenants pour collaborer à ses soins, y compris les services à l'enfance (en particulier l'unité de protection des enfants exploités sexuellement), le service de police d'Edmonton (EPS), les services médicaux d'urgence (SMU), le soutien au logement Chimo, le soutien familial. pour les enfants handicapés et les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le client B est sous la tutelle des services à l’enfance et, malheureusement, a perdu son logement stable. Actuellement, notre objectif est de continuer à réduire le nombre de visites à l'urgence et d'améliorer son autonomie. Nous avons travaillé avec EMS et EPS pour établir un protocole de traitement spécialisé et un plan de sécurité pour le client B avec les services médicaux d'Edmonton et les services de police d'Edmonton et, par conséquent, ils ont réduit le nombre de fois qu'ils ont dû utiliser la Loi sur la santé mentale pour l'appréhender. À ce jour, le client B n'a visité l'urgence que quelques fois seulement parce qu'une intervention médicale était nécessaire.

Veuillez visiter www.stollerykids.com pour plus d’informations sur cet hôpital incroyable