2020 Campagne: Hôpital de Montréal pour enfants

Financement d’équipement pour Le service d’anesthésie

Le département d’anesthésie a urgemment besoin d’un chariot d’endoscopie permettant la gestion efficace de l’intubation des patients lors d’une situation d’urgence en chirurgie.

Équipement prioritaire: Chariot d’endoscopie

Ces chariots contiennent de l’équipement d’intubation spécialisé pour aider le médecin dans les situations d’urgence où le patient peut présenter une anomalie de la trachée, ce qui rend difficile le passage du tube raccord.

L’anesthésiste l’utilisera en salle d’opération, si une telle situation se présente. En raison d’une prématurité ou d’anomalies de la trachée, de nombreux enfants et nourrissons ont besoin de sondes et d’équipement d’intubation spécialisés pour introduire un tube raccord – la ligne de vie du patient – avant l’anesthésie.

Les chariots d’endoscopie sont actuellement utilisés avec beaucoup de succès en ORL (oto-rhino-laryngologie) et en salle d’opération. Cependant, avec

l’augmentation du nombre de chirurgiens en ORL, il devient de plus en plus urgent pour l’Hôpital d’augmenter sa flotte afin de mieux répondre aux besoins de ses patients.

Le chariot d‘endoscopie aiderait les enfants de tous âges, du nouveau-né à l’adolescent de 18 ans.

 

 

L’Hôpital de Montréal pour enfants a demandé à Curling pour les enfants de s’engager pour le financement pluriannuel (2 ans) du Chariot d’endoscopie pour le service d’anesthésie. Le coût total de l’équipement est de 300 000 $.

 

 

 


Nous avons également l’occasion d’appuyer la Clinique des lésions cérébrales traumatiques légères de l’Hôpital de Montréal pour enfants.  En 2018, Curling pour les enfants a engagé 350 000 $ sur plusieurs années pour l’achat d’un système d’IRM fonctionnel pour l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui contribuera à transformer la façon dont la neurochirurgie est effectuée sur de jeunes patients.

Le prix indiqué à l’époque incluait certains composants logiciels garantissant la compatibilité avec l’IRM existant, le besoin étant inscrit sur la liste des priorités de l’Hôpital depuis quelques années. Grâce au soutien de Curling pour les enfants, le projet a pu aller de l’avant et l’hôpital a alors appris que la nouvelle technologie était entièrement compatible avec l’IRM et que le logiciel supplémentaire n’était plus nécessaire, ce qui a permis d’économiser 225 000 $.

Cet excédent inattendu a été l’occasion d’aider les enfants à réaliser un projet important qui figure sur sa liste de souhaits depuis plus de dix ans. En tant que centre de traumatologie de niveau 1, le Children traite chaque année des milliers de patients victimes de traumatismes crâniens et de commotions cérébrales. Malheureusement, l’équipe manque de ressources suffisantes pour pouvoir fournir le meilleur traitement aussi efficacement que possible.

Lorsqu’on nous a proposé de soutenir le travail de l’équipe de traumatologie pour enfants sans compromettre nos engagements futurs, nous avons estimé que c’était une façon d’avoir un impact direct sur les patients et de faire la différence presque immédiatement. Grâce à Curling pour les enfants, on verra plus rapidement les enfants souffrant de commotions cérébrales, ce qui permettra d’obtenir des diagnostics plus rapides, de réduire le nombre de visites à l’hôpital et, surtout, de revenir rapidement à une vie normale.

Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité et espérons que tous ceux qui travaillent dur pour faire de Curling pour les enfants un succès chaque année partageront notre enthousiasme pour ce projet.

Pour l’édition 2020, notre objectif sera de collecter des fonds pour un chariot pour les voies aériennes, un système urgent qui contribuera à sauver des vies chaque jour dans les salles d’opération des enfants et à garantir que la clinique pour traumatismes cérébraux légers dispose des ressources nécessaires. il faut.

En soutenant ces deux projets incroyables et indispensables, Curling pour les enfants continuera à remplir sa mission qui consiste à donner à chaque enfant malade ou blessé sa meilleure chance!


Financement des services pour le Clinique des commotions cérébrales

Centre de traumatologie de niveau 1, le Children est reconnu à l’échelle provinciale pour son expertise dans le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents.

 

Services prioritaires: L’ajout d’un ou d’une physiothérapeute à temps plein

Sa Clinique des commotions cérébrales est un programme de soins tertiaires ambulatoires qui est conforme à cette désignation.

Du 1er avril 2017 au 1er avril 2018, 4497 consultations cliniques ont été enregistrées dans le Programme de traumatismes crâniens légers/Clinique des commotions cérébrales. La clinique fonctionne 240 jours par année, certains patients nécessitant de 3 à 10 visites de suivi après leur diagnostic, selon la gravité de leur blessure.

L’effectif actuel de deux (2) physiothérapeutes, qui font partie intégrante de l’équipe des traumatismes crâniens légers, n’est plus suffisant pour faire face au nombre croissant de patients. Les temps d’attente qui en résultent ont un impact négatif sur la capacité de l’équipe d’intervenir tôt, ce qui est le facteur qui contribue le plus à un bon rétablissement.

L’ajout d’un ou d’une physiothérapeute à temps plein aurait un effet immédiat et spectaculaire sur la qualité des soins et le nombre de patients traités. Entre autres, le rôle des physiothérapeutes est primordial pour l’autorisation du retour des patients à leurs activités sportives et récréatives.

Il s’agit d’une demande urgente pour s’assurer que notre clinique de commotions cérébrales de soins tertiaires offre des délais raisonnables. Leur capacité à prendre des patients en charge pendant la phase aiguë réduit les visites à l’urgence et les hospitalisations. Une prise en charge en temps opportun et un suivi étroit par le physiothérapeute augmentent les chances d’un rétablissement complet et réduisent les complications secondaires.

De plus, cette personne consacrera une partie de son temps à l’éducation en développant des modèles de traitement qui seront partagés partout au Québec et au Canada, ce qui sera bénéfique à des dizaines de milliers d’autres jeunes patients souffrant de commotions cérébrales.

 

 

L’Hôpital de Montréal pour enfants a demandé à K4K de s’engager sur un financement pluriannuel (3 ans) pour l’ajout d’un physiothérapeute à temps plein pendant 3 ans. Le coût total est de 300 000 $. En raison des économies réalisées grâce à l’IRM fonctionnelle, il reste un solde de 75 000 $ à financer.

 

 

 

 

Visitez le site internet de la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants pour plus de renseignements.