Campagne 2021: La Fondation de l’Hôpital de Montréal

Financement d’équipement pour le service d'anesthésie et le Clinique des commotions cérébrales

Curling pour les enfants s'est engagé à fournir un financement pluriannuel pour l'équipement et les services de l'Hôpital de Montréal pour enfants.  Le département d'anesthésie a urgemment besoin d'un chariot d’endoscopie permettant la gestion efficace de l'intubation des patients lors d’une situation d’urgence en chirurgie.

Nous recueillons également des fonds pour soutenir la Clinique des commotions cérébrales traumatiques de l’Hôpital de Montréal pour enfants avec l’ajout d’un physiothérapeute à plein temps. Centre de traumatologie de niveau 1, le Children’s est reconnu au niveau provincial pour son expertise dans le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents.

Équipement prioritaire: Chariot d’endoscopie pour le service d’anesthésie

Ces chariots contiennent de l'équipement d'intubation spécialisé pour aider le médecin dans les situations d'urgence où le patient peut présenter une anomalie de la trachée, ce qui rend difficile le passage du tube raccord.

L'anesthésiste l'utilisera en salle d'opération, si une telle situation se présente. En raison d'une prématurité ou d'anomalies de la trachée, de nombreux enfants et nourrissons ont besoin de sondes et d'équipement d'intubation spécialisés pour introduire un tube raccord - la ligne de vie du patient - avant l'anesthésie.

appareils

Les chariots d’endoscopie sont actuellement utilisés avec beaucoup de succès en ORL (oto-rhino-laryngologie) et en salle d'opération. Cependant, avec l'augmentation du nombre de chirurgiens en ORL, il devient de plus en plus urgent pour l'Hôpital d'augmenter sa flotte afin de mieux répondre aux besoins de ses patients.

Le chariot d‘endoscopie aiderait les enfants de tous âges, du nouveau-né à l'adolescent de 18 ans.

Le coût total de l'équipement est de 300 000 $ et le solde restant à financer est de 187 500 $.

L'ajout d'un ou d’une physiothérapeute à temps plein pour la Clinique des commotions cérébrales

Du 1er avril 2017 au 1er avril 2018, 4497 consultations cliniques ont été enregistrées dans le Programme de traumatismes crâniens légers/Clinique des commotions cérébrales. La clinique fonctionne 240 jours par année, certains patients nécessitant de 3 à 10 visites de suivi après leur diagnostic, selon la gravité de leur blessure.

L'effectif actuel de deux (2) physiothérapeutes, qui font partie intégrante de l'équipe des traumatismes crâniens légers, n'est plus suffisant pour faire face au nombre croissant de patients. Les temps d'attente qui en résultent ont un impact négatif sur la capacité de l'équipe d'intervenir tôt, ce qui est le facteur qui contribue le plus à un bon rétablissement. L'ajout d'un ou d’une physiothérapeute à temps plein aurait un effet immédiat et spectaculaire sur la qualité des soins et le nombre de patients traités. Entre autres, le rôle des physiothérapeutes est primordial pour l'autorisation du retour des patients à leurs activités sportives et récréatives.

 

 

 

 

Il s'agit d'une demande urgente pour s'assurer que notre clinique de commotions cérébrales de soins tertiaires offre des délais raisonnables. Leur capacité à prendre des patients en charge pendant la phase aiguë réduit les visites à l'urgence et les hospitalisations. Une prise en charge en temps opportun et un suivi étroit par le physiothérapeute augmentent les chances d'un rétablissement complet et réduisent les complications secondaires.

De plus, cette personne consacrera une partie de son temps à l'éducation en développant des modèles de traitement qui seront partagés partout au Québec et au Canada, ce qui sera bénéfique à des dizaines de milliers d'autres jeunes patients souffrant de commotions cérébrales.

Le coût total de ces services est de $300,000 et le solde restant à financer est de 187 500 $.

Veuillez visiter www.childrenfoundation.com pour plus d’informations sur cet hôpital incroyable